Le StrengthsFinder – Découvrir ses forces

yr9ipks8rkwz9veztpsina 500pxLe questionnaire StrengthsFinder établi par le Docteur Donald O. Clifton au sein de l’institut américain Gallup, vise à  identifier les zones à  potentiel sur lesquelles un individu pourra capitaliser afin de développer ses propres forces. Sa première version, développée en 1999, est le fruit de plus de 30 ans recherche. Mis à  jour régulièrement, le StrengthsFinder est traduit dans 20 langues et a déjà  été utilisé par plus de 4 millions de personnes.

Le StrengthsFinder se fonde sur une vision positive du développement personnel : en se concentrant sur ses forces plutôt que sur ses faiblesses, un individu est à  même de s’épanouir pleinement dans son environnement personnel et professionnel. En prenant ainsi le contrepied de la pensée commune, qui encourage de travailler sur ses faiblesses afin de les dépasser, Donald Clifton met en avant qu’il est préférable, et plus facile, de capitaliser sur ses forces.

Grà¢ce à  un questionnaire construit sur une base de données développée à  partir de l’analyse des métiers, des rôles et des compétences auprès de plus de 2 millions de personnes, le StrengthsFinder permet de dégager 5 forces parmi les 34 talents identifiés. Une fois ces forces identifiées, des suggestions sont proposées pour les intégrer dans un schéma de développement personnel global et pour acquérir des compétences et des connaissances complémentaires.

Le StrengthsFinder est notamment utilisé par les Managers en entreprises afin d’optimiser le travail d’équipe en permettant aux salariés de mieux connaître leur potentiel et en développant ainsi un environnement de travail approprié.

Nous utilisons le StrengthsFinder chez Projet Futur comme point de départ de la réflexion sur soi. En prenant conscience de leurs forces, les participants sont plus à  même de définir le cadre de travail dans lequel ils souhaitent évoluer et, donc, d’atteindre l’épanouissement professionnel. Enfin, c’est un formidable outil qui permet d’aborder les questions d’orientation de faà§on positive.