Il est toujours utile de revenir aux sources, et d’expliciter les termes que nous utilisons – c’est pour moi une conviction et une habitude. Je partage avec vous quelques définitions volontairement succinctes, pour que nous sachions « de quoi on parle ».

TALENT

Voici la définition que propose le Petit Robert : « disposition naturelle ou acquise pour réussir en quelque chose ».

Selon l’approche StrengthsFinder™, le talent est un mode stable de pensée, de sentiment ou de comportement susceptible de générer des résultats positifs.

Les talents de chaque personne sont durables et uniques, et les meilleures chances de développement personnel et professionnel d’une personne résident dans les domaines où elle possède des points forts …. d’où l’intérêt de les identifier

400x156 01

PSYCHOLOGIE POSITIVE

Concept à la mode ? Oui sans doute mais pas que cela !

La psychologie est l’étude scientifique des faits psychiques et des comportements.

La psychologie positive en est une branche que Christophe André* définit comme :

  • une réflexion scientifique sur le fonctionnement humain optimal
  • l’étude de ce qui favorise la santé et le bien être
  • encourageant le développement et le maintien de pratiques … et n’est pas
  • un recyclage de la pensée positive
  • un déni de la réalité
  • et pas non plus une approche non fondée sur une évaluation – autrement dit, de nombreuses études, et depuis assez longtemps, confirment les pratiques intuitives de nombre de professionnels.

Christophe André, médecin psychiatre, praticien en psychologie positive (entre autres) et auteur de nombreux livres : http://christopheandre.com/WP/

WORLD CAFÉ

Méthode et « philosophie » d’animation de réunion de groupes, mise au point dans les années 90 par Juanita Brown et David Issaacs, tous deux praticiens en facilitation, conseil stratégique, accompagnement de collectifs, et chercheurs en sciences sociales.

Le world café s’appuie sur 7 principes : définir le contexte – créer un environnement accueillant – poser des questions qui comptent – encourager la contribution de tous – connecter les points de vue – être attentif pour discerner les schémas et percevoir ce qui émerge – partager les découvertes.

Simple en apparence, le world café est souvent assimilé à une réunion « autour de petites tables ». Et pour nous, français, cela peut sembler un peu bizarre ce nom de World Café.

En réalité, c’est une méthode qui peut produire des résultats en profondeur, et faire émerger l’intelligence collective – à la croisée entre la puissance du groupe et les intelligences de chaque participant– à condition de l’utiliser à bon escient et de la préparer avec toute l’attention requise.

Le world café s’avère utile particulièrement pour générer des idées, partager des connaissances, stimuler la réflexion transversale entre départements, créer des liens concrets et authentiques entre les personnes … et qui peut être mise en œuvre pour des groupes à partir de 12 personnes jusqu’à plusieurs centaines.

The World Cafe : http://www.theworldcafe.com/

FullSizeRender