La facilitation visuelle, ou comment mettre le dessin au service du groupe en temps réel

La facilitation visuelle consiste à utiliser la représentation visuelle, sous forme de textes, de schémas et de dessins, pour permettre à un groupe de voir ce qu’il produit : idées, plan stratégique, résolution de problèmes, … en temps réel.
Cette visualisation a pour apport essentiel de « mettre tout le monde sur la même page ».
Ainsi les participants ont la possibilité de voir que leur contribution individuelle est prise en compte, de faire des liens entre les différentes perspectives, et de parvenir ensemble à concrétiser leurs échanges en un véritable « objet en commun ».

La facilitation visuelle est également utilisée pour des reportages graphiques, lors de conférences, de présentations, de colloques. Les présentations et discours sont pris en note en temps réel, créant ainsi au fur et à mesure, une synthèse visuelle des propos. Cette pratique a pour apports essentiels une meilleure appropriation par le public des contenus présentés , et facilite l’ancrage des messages en mémoire.
Bien sûr les reportages visuels apportent aussi un réel « plus » ludique et participent à une ambiance conviviale : les dessins suscitent les conversations.

Dans les deux cas, les visuels produits sont des véhicules idéaux pour la communication des contenus, que ce soit sur les médias sociaux, ou en appui de la communication interne pour les managers.

En pratique :

• une prise de notes visuelle, qui associe dessins, schémas et textes

• en grand format (souvent, 1,5 m * 2 à 3 mètres) ou en petit format (A4, A3)

• en temps réel, disponible immédiatement pendant la réunion ou l’événement

La facilitation visuelle est souvent combinée avec les approches collaboratives pour animer les processus de travail collectifs.

Au fil de cette vidéo (3 minutes) vous verrez le recording graphique réalisé
lors du lancement du livre « Osez la convivialité ! » le 20 novembre 2014.